mercredi 10 janvier 2007

Blackout !

© Photo Cyril Fakiri - Rues de New York, Août 2003.

14 août 2003, 16h13. En cette fin d'après midi ensoleillée, les New-Yorkais ne se doutent pas encore que la journée sera plus longue qu'à la normale. "Blackout" comme on dit là bas, "plus de jus" comme on dit ici !!
La panne d'électricité, partie du nord des Etats-Unis ou du Canada, on ne saura jamais vraiment, va plonger pour plusieurs jours 50 millions d'Américains dans le noir. A Manhattan, les immeubles se vident peu à peu à mesure que les rues se remplissent de piétons. Certains prennent l'initiative de faire la circulation, d'autres téléphonent. Mais personne ne sait réellement ce qui se passe. Par chance, la coupure s'est produite en plein jour, minimisant ainsi son impact psychologique sur la population. Sous terre, des centaines de personnes sont bloquées dans des dizaines de rames de Métro. Commence alors un véritable parcours du combattant pour ceux qui souhaitent rentrer chez eux. Les flots de marcheurs forcés investissent les ponts qui relient Manhattan aux autres quartiers de la ville. Beaucoup d'autres se préparent à rester sur place et organisent des campements de fortune. Grand Central Station va par exemple se transformer en dortoir géant. A la nuit tombante, certains New-Yorkais organisent des apéros dans les rues, éclairés à la bougie. Etonnante vision de la ville. Plusieurs "blocks" n'ont pas été touchés par la coupure. Pour les autres, dont Time Square, il faudra près de 4 jours pour que la situation redevienne normale.
Une chose est certaine « I survived historical Blackout » comme le précise un teeshirt acheté sur place dès les lendemain. Business is Business !

Aucun commentaire: